Décembre 2018 - Concert de Noël / Gloria de Rutter

Accompagné d’un ensemble de cuivres, orgue et percussions d’une douzaine de musiciens, le Chœur symphonique de Sherbrooke a offert le 16 décembre 2018 un concert de Noël voué à des oeuvres contemporaines. La pièce maîtresse de ce concert, le Gloria du compositeur britannique John Rutter, a été composé en 1974. Elle a été enregistrée par plusieurs chœurs prestigieux et jouit d’une popularité grandissante auprès du public. Cette œuvre joyeuse et exaltée est fréquemment interprétée lors de concerts de Noël.

La programmation musicale incluait une série de chants de Noël : Jesus child et Noël nouvelet, respectivement composé et arrangé par John Rutter, O love so small de John Carter et Quelle est cette odeur agréable, air de Noël traditionnel arrangé par David Willcocks. Également au programme, des œuvres contemporaines sur le thème de la nativité : The lamb de John Tavener, Northern Lights de Ola Gjeilo, Ave Maria de Franz Biebl ainsi qu’un Kyrie du jeune compositeur québécois Nicolas Jeay. Deux œuvres traditionnelles a cappella complètent le programme : O nuit brillante, chœur à quatre voix d’hommes harmonisé par Joseph Bovet et Laudate pueri, composition de Felix Mendelssohn pour quatre voix de femmes.

Ce concert a fait salle comble et a fait vivre au public des moments inoubliables, des émotions alliant jubilation, introspection et contemplation.

Avril 2018 - Missa in tempore belli

Le 29 avril 2018, le Chœur symphonique de Sherbrooke a eu le plaisir de vous présenter la Missa in tempore belli (Messe pour un temps de guerre) de Joseph Haydn sous la direction de Jean-Philippe Dutil. L’Autriche est en guerre avec la France depuis quatre ans lorsque Haydn écrit cette œuvre en 1796. Une France dont les armées sont commandées par un certain Napoléon Bonaparte. Aussi connue sous le nom de Paukenmesse, soit messe des timbales en allemand, cette œuvre est lyriquement joyeuse et jubilante. Elle est une fervente prière pour l’espoir et la paix.

Des œuvres de Johann Sebastian Bach (Wir setzen uns mit Tränen nieder, mouvement final de la Passion selon saint Matthieu), d'Antonio Vivaldi (Et in terra pax hominibus, deuxième mouvement du Gloria), ainsi que par deux œuvres contemporaines : Ubi caritas de Maurice Duruflé et Funeral Ikos de John Tavener ont complété le programme.

Un concert sous le thème de la Guerre et de la Paix qui à su émouvoir et émerveiller les nombreux spectateurs !

Novembre 2017: Vêpres solennelles de Mozart et Lux Aeterna de Lauridsen

Le 26 novembre 2017, le Chœur symphonique de Sherbrooke, accompagné d'une vingtaine de musiciens et de 4 solistes, a interprété les Vêpres solennelles de Mozart de même que le Lux Aeterna de Lauridsen.

Vous êtes ici : Accueil Les concerts Concerts précédents