Avril 2019 - Requiem for the living

Le Chœur symphonique de Sherbrooke vous convie à une toute première en Estrie pour son concert du printemps 2019 : le Requiem for the living de Dan Forrest. Né en 1978, ce jeune et brillant compositeur américain a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres chorales, dont son requiem. Plusieurs de ses compositions ont été enregistrées par des chœurs professionnels et interprétées sur des scènes prestigieuses à travers le monde. Composé en 2012, le Requiem for the living se veut tout autant une prière pour le repos des défunts qu’un message de paix, de lumière et de réconfort pour les vivants. Cette œuvre lumineuse et d'une profonde spiritualité est, par son caractère, dans la lignée directe du Requiem de Fauré. Très bien accueillie par le public, elle est rapidement devenue la plus connue des compositions de Forrest.

C’est en 1989 que le compositeur estonien de musique minimaliste Arvo Pärt a composé son Magnificat pour choeur mixte a cappella. Cette œuvre est un cantique à la Vierge écrit dans le style tintinnabuli créé par le compositeur. Pièce très épurée, elle est devenue une des œuvres chorales les plus jouées et populaires de Pärt. Elle a été enregistrée par plusieurs chœurs professionnels dont le Taverner Choir, le Choir of King’s College et les Tallis Scholars.

Verleih uns Frieden est une prière pour la paix du compositeur allemand Felix Mendelssohn, écrite en 1831 sur un texte de Martin Luther (1483-1546). Élégante et romantique, cette pièce est constituée d’une magnifique ligne mélodique chantée d’abord par les basses seules, puis reprise par les alti accompagnées des basses en contre-mélodie, et enfin par les quatre voix pour culminer dans une finale grandiose et touchante.

Vous êtes ici : Accueil Les concerts Prochain concert