Apprentissage sur choralia.net (version janvier 2018)

Cet article a pour but de vous présenter le site d'apprentissage choralia à l'adresse www.choralia.net.

À l'arrivée sur le site je vous suggère de cliquer sur l'onglet "Français" et lisez au moins une fois au complet le texte de la page d'accueil.

Le présent article ne parle que des ficheirs en format MP3. Je n'ai pas testé le mode VS nécessitant l'installation d'un plug-in dans votre fureteur.

Rendez-vous au catalogue MP3 en cliquant justement sur le bouton du même nom :

 

Entrez ensuite quelque chose dans la case de recherche (encadrée en mauve ci-haut), par exemple haydn ou vivaldi :

 

 

Cliquez sur le petit haut-parleur vis-à-vis la pièce voulue (encerclé en rouge ci-haut) pour obtenir ceci:

 

Une fois rendu à la page d'une œuvre en particulier, les indications sont en anglais seulement. Vous y trouverez une section par pupitre avec 3 versions différentes de chaque mouvement de l'œuvre.

Voici une traduction des en-têtes des différentes colonnes:

  • "Voice with metronome, organ" : la voix sélectionnée avec un métronome et l'accompagnement à l'orgue
  • "Emphasised voice and other voices" : la voix sélectionnée est mise en évidence (un peu plus fort que les autres voix et l'accompagnement)
  • "All voices" : l'accompagnement et toutes les voix à volume égal

J'ai constaté que dans la deuxième version, le pupitre sélectionné n'est pas beaucoup plus fort que les autres. Ça s'améliore juste un peu si on met la balance de son complètement à droite car ça baisse le volume de l'accompagnement (mais pas vraiment celui des autres voix). Pour cette raison je vous recommande de commencer votre apprentissage avec la première version, celle où on n'entend que votre voix.

 

Depuis ma dernière visite sur ce site, j'ai constaté qu'un nouveau module est maintenant disponible pour écouter les fichiers sonores. Celui-ci comporte plusieurs avantages et ressemble à ceci :

 

La première section (encadrée de rouge plus haut) est fournie par votre fureteur et pourrait différer de ce qui est affiché ici (qui provient de Firefox). Des contrôles permettent de démarrer ou arrêter la lecture, et de reculer ou d'avancer dans la pièce en bougeant le curseur. La dernière icône avec la flèche rouge permet de télécharger le fichier musical (en format MP3) sur votre propre ordinateur.

La deuxième section (encadrée de bleu plus haut) permet de limiter la lecture à une section en particulier; dans l'exemple montré plus haut, seule la section entre 30 secondes et 2 minutes jouera. L'icône à gauche permet d'activer ou de désactiver cette fonction (en d'autres termes, de tenir compte ou d'ignorer l'emplacement des curseurs). Par défaut, la lecture se fera en boucle (retour au début lorsqu'on atteint la fin). Si on clique sur l'icône la plus à droite, la lecture en boucle est désactivée.

La dernière section (encadrée d'orange plus haut) sert à ralentir ou accélérer la lecture. Dans l'exemple montré plus haut, la lecture se fait à 90% de la vitesse normale.

Vous constaterez que les fichiers ne contiennent pas que des notes jouées au piano, mais plutôt des voix un peu robotisée qui prononcent les paroles. Ça fait un peu drôle au début. Ne vous fiez cependant pas juste là-dessus pour la prononciation des paroles, le chef a le dernier mot (c'est le cas de le dire!) en ce qui concerne la prononciation des paroles.

Une dernière note pour celles et ceux qui voudraient visiter le site à partir d'un téléphone cellulaire ou d'une tablette: vous pouvez cliquez sur le gros bouton "Nouveau: Catalogue mp3 pour les smartphones et tablettes" pour avoir une interface adaptée à ces appareils.

Bon apprentissage!

Vous êtes ici : Accueil Section des membres Apprentissage Apprentissage sur choralia.net (version janvier 2018)