Apprentissage sur cyberbass.com

Bonjour, 

Le présent article a pour but de vous présenter le site d'apprentissage de chant choral cyberbass.

Il y plusieurs avantages à ce site comparé à d'autres sites similaires, les deux principaux étant:

  • on peut accélérer et (surtout!) ralentir le tempo en cours de lecture
  • puisqu'il s'agit de fichiers MIDI, ils sont très peu volumineux

Le 2è point mentionné est d'autant plus important qu'on ne peut pas télécharger les fichiers sur son propre ordinateur, on ne peut que les écouter en ligne.

Notez cependant que soit parce qu'il existe parfois différentes versions de la même oeuvre, ou encore parce que des erreurs ont pu être commises lors de la transcription des pièces, ce qu'on entend ne correspond pas toujours aux partitions qu'on utilise. Faites-vous confiance si vous entendez des différences. Il y en a d'ailleurs quelques-unes dans les Vêpres de Mozart.

Pour les Vêpres solennelles de Mozart, ça donne ceci :

aperçu cyberbass

Il s'agit de cliquer sur le nom du pupitre vis-à-vis le mouvement voulu, par exemple sur "alto" vis-à-vis le mouvement 4 qui est encerclé en rouge plus haut pour faire jouer le mouvement.

Le lecteur de fichiers MIDI (l'ovale vert) se chargera dans la portion juste au-dessus du panneau de contrôle (le rectangle bleu), lui-même étant inséré habituellement au milieu de la liste des différents mouvements de l'oeuvre. À droite du lecteur et du panneau de contrôle, vous verrez probablement de la publicité; j'utilise le bloqueur de pub Adblock Plus dans mes fureteurs, c'est pourquoi je ne vois pas la pub!  :-)

Le pupitre sélectionné jouera du côté droit et avec un volume plus fort, alors que les autres pupitres (et l'accompagnement, le cas échéant) joueront du côté gauche avec un volume moins élevé. Lorsqu'on utilise des écouteurs, c'est habituellement facile de distinguer notre pupitre par rapport aux autres, mais lorsqu'on utilise des haut-parleurs, c'est parfois moins évident. Je vous conseille alors d'utiliser le contrôle de balance de votre ordinateur ou de vos haut-parleurs; plus on met la balance à droite, plus on entend notre pupitre, jusqu'à n'entendre que notre pupitre et rien d'autre si on met la balance complètement à droite.

Le lecteur et le panneau de contrôle ont une apparence différente selon le fureteur utilisé, mais en général ça devrait ressembler à ce qui précède.

Notez que lors du test que j'ai effectué sous Windows XP, le lecteur de fichier ne se chargeait pas avec Internet Explorer 8, mais ça fonctionnait avec Firefox ou Chrome. Si ça ne fonctionne pas avec votre fureteur habituel, essayez-en un autre. (Il serait aussi peut-être temps de penser à faire une mise à jour de votre système, Windows XP n'était plus supporté depuis plusieurs années!).

Ça fonctionne même sur un iPhone ou un iPad. La première image plus bas est celle obtenue sur un iPhone. Le lecteur n'est pas complètement visible car l'écran est trop petit. Mais si on agrandit la portion où se trouve le lecteur (en écartant nos doigts sur l'écran), on peut voir le lecteur au complet, comme sur la deuxième image:

  

  

 

Selon le fureteur et l'ordinateur (ou la tablette) utilisé, l'apparence du lecteur et du panneau de contrôle diffère un peu, mais ils devraient toujours offrir les options suivantes. 

Pour le lecteur de musique, de gauche à droite, on a généralement:

  • Le bouton "écoute / pause"
  • Une bande de défilement avec un curseur qui avance à mesure que le morceau joue (on peut déplacer le curseur pour atteindre l'emplacement voulu)
  • Le minutage de la pièce
  • Un contrôle de volume

Dans le panneau de contrôle, on retrouve les items suivants:

  • rewind pour revenir au début de la pièce
  • pause pour arrêter la lecture
  • play pour reprendre la lecture
  • < slower pour ralentir la lecture (par tranche de 5% jusqu'à un minimum de 50% de la vitesse originale)
  • normal pour revenir à la vitesse normale
  • faster >  pour accélérer la lecture (par tranche de 5% jusqu'à un maximum de 125% de la vitesse originale)
  • speed = xx% est l'indication de la vitesse actuelle
  • -10 sec, -3 sec : pour reculer de 10 ou 3 secondes
  • +3 sec, +10 sec : pour avancer de 3 ou 10 secondes
  • A, B : pour mettre (en secondes) le début et la fin d'un segment à répéter en cliquant sur LoopAB (attention, pour 1 minute 25 secondes, il faut mettre 85)

Voilà pour ce tour d'horizon de cyberbass.com.

Bon apprentissage!

Marc Mazuhelli

Vous êtes ici : Accueil Section des membres Apprentissage Apprentissage sur cyberbass.com