Francine Leng a complété un baccalauréat avec Jacinthe Couture et une maîtrise en interprétation piano à l’Université de Montréal avec Gilles Manny. Puis, elle obtient un diplôme d’études spécialisées en duo-pianos sous la direction de Jean-Eudes Vaillancourt. Elle a également suivi des cours de perfectionnement avec André Laplante, Menahem Pressler et György Sebök.
À 13 ans, elle est soliste pour l’Orchestre des Jeunes de Sherbrooke. Lauréate du concours de musique du Canada à plusieurs reprises, elle remporte, en 1996, le prix de l’Académie de musique canadienne au prestigieux Prix d’Europe.
De 2005 à 2023, Francine Leng a été pianiste accompagnatrice du département de musique du Cégep de Sherbrooke. Elle occupe le poste d’accompagnatrice à l’Université Bishops de Lennoxville, et ce depuis 17 ans. Elle est aussi répétitrice du Choeur symphonique de Sherbrooke, l’Ensemble Vocal Massawippi, la chorale de l’UdeS, ainsi que plusieurs autres chœurs de l’Estrie. Très active sur la scène musicale, elle accompagne régulièrement dans les concours et concerts dans la région. Elle enseigne également le piano à l’école Mitchell-Montcalm.